Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Transition
Publicité
Transition
Derniers commentaires
Archives
29 mars 2008

Si ça c'est pas de la manipulation !

Sondage
Grosse bourde au Figaro

28 mars 2008
Antoine Jaillard
(Source: http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=469025)

"Pour 58% des Français, le style Sarkozy a changé en bien": ce titre du Figaro paru vendredi est en fait issu d'une mauvaise lecture des résultats d'un sondage. "Une énorme connerie", a commenté l'auteur de l'article, qui se décharge de la responsabilité quant au choix du titre.

Titre accrocheur pour une analyse courte et biaisée. En effet, si l'infographie présentée par le journal ne souffre pas la critique dans un premier temps, sa version intégrale nourrit la polémique quand on s'aperçoit, par un rapide calcul, que seuls 28% de nos compatriotes trouvent effectivement que le style Sarkozy a changé positivement.(...)

Si 58% des sondés se montrent favorables au nouveau visage présenté par Sarkozy, ce n'est que parmi les 49% qui reconnaissaient une nouvelle manière d'exercer sa fonction. Cette subtilité, pourtant de taille, n'est précisée que plus loin dans l'article.

Pour sa défense, le journaliste du Figaro avance un "manque de coordination" au sein de l'équipe. "Une erreur professionnelle" qu'il reconnaît volontiers. Un correctif a d'ailleurs été apporté sur le site en milieu de journée après quelques tâtonnements mais aucun mea culpa n'était prévu dans le numéro de samedi quand nous avons joint Charles Jaigu.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Et ils rament comme des malades pour se dédouaner.<br /> Après, on voit des journalistes donner des leçons de déontologie...
T
beh toute manip qui plante devient forcément une "bourde"<br /> Ils ont raté leur coup quoi lol
R
Bourde, c'est la version figaresque et je la trouve "gentille", c'est bel et bien une tentative de manipulation.<br /> Qui a d'ailleurs fonctionnée dans un premier temps, tous les médias s'appuyant au départ sur leur interprétation
Publicité