Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Transition
Publicité
Transition
Derniers commentaires
Archives
24 mars 2008

A Pâques, on décore les cloches !

Bravo à Bernadette Chirac, chevalier de la légion d'honneur ! Une place de choix entre Christian Clavier et l'industriel François Pinault, après moultes efforts, il faut bien le reconnaître, pour gagner son entrée au club des "justes" ! Et oui, la respectabilité, c'est un investissement à long terme !

Stratégie qui a fait ses preuves:

1°/ Adopter les us et coutumes de rigueur: employer généreusement l'argent d'autrui pour se faire mousser et faire mousser le champagne

Profitons de cette grande occasion pour rappeler le coup de Gueule de Marcel MAGNON, Conseiller Municipal de Montélimar, qui avait circulé sur internet il y a 2 ans:

A VOTRE BON COEUR MESSIEURS-DAMES 

Bernadette Chirac est venue à Montélimar faire son cinéma pour récolter ses pièces jaunes. 

200 kg de pièces ont été recueillies (correspondant à environ 10 000 ?). 

J'ai interrogé M. le Maire (UMP) de la ville pour savoir combien cette opération nous avait coûté. 

Sans compter le prix de l'affrètement du TGV spécial, du détournement de plusieurs trains sur l'Ardèche, le coût du personnel des services techniques et de la police municipale etc., la ville a déboursé 80 000 ? (pris sur nos impôts locaux, bien sûr). 

Mais, plus choquant encore, les chambres et repas, dans un des meilleurs hôtels-restaurants de le région, pour la première dame de France et son aréopage de 130 personnes ont été réglés avec un chèque de l'association Opération Pièces Jaunes . 

Quand on pense à tous les petits enfants qui ont cassé leur tirelire pour faire de la publicité à Mme Chirac, au Maire de Montélimar et payer ces agapes ! Certains n'ont pas beaucoup de vergogne.

Rappelons également que:

- Selon le Canard enchaîné du 10 février 2006, les recettes drainées par le TGV ne seraient pas publiées en raison du large déficit de l'opération. Le journal critique également le manque de clarté des comptes publics de l'opération, qui ne publie qu'une seule page, dans laquelle s'était, de plus, glissée une erreur : les frais de fonctionnement ne s'élevaient, en 2004, non pas à 36,3 % mais 39,3 %.

- Et que l'Express du 27 avril 2006 a publié un article intitulé Les zones grises des pièces jaunes, par Elodie Sentenac et François Vignal. Cet article présente des informations tendant à contester la manière dont l'opération pièces jaunes semble désormais gérée, ce d'autant que « les tirelires sont devenues plus légères: après la récolte exceptionnelle de 2002 (15 millions d'euros) due à l'abandon du franc, la fondation recueillit 7,5 millions d'euros en 2003, 6 millions en 2004 et 5,2 millions en 2005… »

Interessant aussi, la petite enquête réalisée par un internaute: http://mamilitance.blog.lemonde.fr/mamilitance/2006/03/les_comptes_de_.html

2°/ Ne pas lésiner sur le cirage

Femme de convictions, Bernadette Chirac reste fidèle à son camp, l'UMP. Et elle tient à ce que cela se sache, elle soutient fermement Nicolas Sarkozy. Elle a d'ailleurs souvent joué les intermédiaires dans les moments de crise entre Jacques Chirac et son cadet. «Heureusement qu'on vous a», a-t-elle glissé à l'oreille de Sarkozy en 2004, pendant une campagne des régionales, désastreuse pour la droite. En 2007, elle a affiché son soutien public au candidat Sarkozy, en participant à des meetings à Lyon et à Montpellier, même si tout le monde n'était pas sur cette ligne à l'Élysée. «Nicolas Sarkozy est fantastique. Il a été formé à l'école de Jacques Chirac. C'est un excellent orateur. Il a un grand charisme», confie-t-elle au Figaro. «Il faut soutenir le président de la République pour lui permettre de mettre en œuvre les réformes pour lesquelles il a été élu.» (Lefigaro.fr - 29/02/2008)

3°/ Rester tout de même à sa place de bonne ménagère au foyer qui soutient son homme de pouvoir, bref une "vraie femme" qui peut prétendre à ce titre bénéficier de la parité

Le nouveau couple présidentiel séduit Bernadette Chirac. L'ancienne première dame de France a adressé ses «voeux de bonheur» à Nicolas Sarkozy et Carla Bruni, espérant que le «nouveau ménage» n'aurait «pas trop de difficultés» dans leur vie au Palais présidentiel de l'Elysée. Selon elle, «il vaut mieux avoir une compagne à qui l'on peut dire tout ce que l'on a besoin de dire et ce que l'on ne peut pas dire à tout le monde», «il faut un punching-ball» car «la solitude ça n'est jamais bon». (Lefigaro.fr - 03/02/2008)

4°/ Il faut an-ti-ci-per !

N'oublions pas que le président Jacques Chirac avait remis en personne, samedi 12 février 2005, les insignes de chevalier de la Légion d'honneur au président de l'UMP, Nicolas Sarkozy.

Comme dit le proverbe, sois sympa avec les gens que tu croises en grimpant, tu les retrouveras sur ton chemin à la descente !

Bref, si comme Bernadette vous souhaitez acquérir pour vos vieux jours une honorabilité en kit ou échanger des courbettes en grande pompe, n'hésitez pas ! Déposez un dossier ! Christian Clavier l'a fait ! Pourquoi pas vous ? Vous le valez bien, non ?

Les critères ?

- Des mérites éminents : Pour être admis dans l'ordre de la Légion d'honneur, le candidat doit, sauf cas exceptionnels, justifier d'au moins 20 ans de services publics ou d'activités professionnelles, assortis de "mérites éminents". Qu'est-ce qu'un "mérite éminent" ? Difficile à définir, reconnaît lui-même le secrétaire général de l'Ordre : "Il faut être irréprochable dans son métier et faire quelque chose en plus, qui sorte de l'ordinaire et nous distingue : être créatif et donner aux autres en général". Un artisan aura davantage de chances d'être distingué s'il aide à former des jeunes auprès des "Compagnons du devoir".

- Un comportement irréprochable : Un futur légionnaire doit aussi être irréprochable dans son comportement. Avec l'aide d'un juriste, le Conseil de l'ordre mène en effet une enquête "de moralité et d'honorabilité". Un extrait de casier judiciaire est demandé et toute condamnation est disqualifiante. Le comportement dans la vie familiale est aussi pris en considération.

Dernière petite précision :

Les futurs légionnaires doivent s'acquitter depuis 2003 de droits de chancellerie : 20,28 euros pour le grade de chevalier ; 32,47 euros pour l'officier ; 48,63 euros pour le commandeur ; 73,18 euros pour la dignité de grand officier ; 101,38 euros pour la grand'croix.

Ils doivent aussi acheter leurs insignes chez des bijoutiers, spécialistes des décorations ou à la Monnaie de Paris, l'organe officiel qui frappe la plus haute insigne nationale.

Quelqu'un a prévenu Bernadette ? Remarque, ça doit bien rentrer dans l'objet social des "pièces jaunes"...

legion_honneur_grand_croix_1_

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Très bon article! On en découvre tous les jours un peu plus...pas moyen d'être blasé!<br /> J'avais trouvé l'article chez Cib...ton blog me plaît bien,je vais aussi faire un lien avec le mien
R
J'ai failli faire le même titre, mais le sentiment vis à vis de cette mascarade est le même.<br /> J'ai parcouru ton blog et j'ai apprécié, vais faire un lien vers ton site
C
Faut que je mette un lien de cet article sur mon blog. J'étais loin d'imaginer une telle fumisterie !
Publicité