Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Transition
Publicité
Transition
Derniers commentaires
Archives
27 mars 2008

GDF veut se débarasser de ses clients superflus !

Vous avez peut-être trouvé vos factures GDF un poil louches ces derniers temps ? Montants disproportionnés, mode de calculs illisibles... Et bien rassurez-vous, vous n'êtes pas les seuls:

« Compte tenu d'un hiver passé exceptionnellement doux, nous avons calculé votre échéancier en prévision d'un hiver moins clément à venir. » Le moins qu'on puisse dire, c'est que Gaz de France a une façon bien particulière de justifier auprès de ses clients la hausse parfois spectaculaire de leurs prélèvements mensuels pour 2008. Le motif est certes recevable - il a fait plus froid que l'an dernier, et les tarifs du gaz ont augmenté depuis le 1er janvier - mais il ne suffit pas à expliquer des factures de gaz décidément très élevées. Il semble clair que GDF surestime la consommation de ses clients bien au-delà des aléas climatiques. Alertée par un courrier abondant, l'UFC-Que Choisir s'était déjà fait l'écho en octobre dernier de cette pratique peu glorieuse. Si le médiateur de Gaz de France, Michel Astruc, s'est engagé à régler, en urgence, les litiges en cours, de nouvelles réclamations sont enregistrées chaque jour.

Exemple : une abonnée d'Aix-en-Provence passée récemment à la mensualisation est avertie le 20 février dernier que GDF va lui ponctionner chaque mois 57 euros. Dans un courrier, le service Clients Mensualisation prend la peine de lui préciser que ce montant a été calculé d'après sa consommation réelle. Difficile à croire, pourtant, car entre octobre 2006 et octobre 2007, cette cliente affirme avoir payé au total 470,84 euros, soit moins de 40 euros par mois. Bien loin des 57 euros qu'on lui réclame aujourd'hui... Ne sachant pas sur quelle période la somme lui sera prélevée, elle a calculé que, dans l'hypothèse d'un étalement sur 12 mois, l'augmentation serait de 45 %.

Son cas n'est pas une exception. Un autre client nous signale que GDF a estimé sa consommation entre novembre et janvier à 1 806 kWh, alors que pour la même période un an plus tôt, sa consommation réelle avait été de 811 kWh, soit moins de la moitié !

Bien entendu, à l'occasion du relevé annuel, GDF ajuste la facture, et défalque le trop-perçu. Mais l'entreprise a disposé entre-temps de sommes conséquentes qui ne lui revenaient pas. Et quand l'abonné préfère être remboursé tout de suite plutôt que d'attendre sa prochaine facture, GDF rechigne.

Nouvelle facture, nouveaux griefs

Auprès des abonnés, la pilule passe d'autant plus mal qu'ils n'ont plus la possibilité de rectifier le tir : le « relevé confiance », possibilité offerte aux particuliers de communiquer les chiffres de leur compteur et d'avoir des factures intermédiaires correspondant à leur consommation, n'existe plus. Par ailleurs, la nouvelle facture, censée être « plus complète et plus lisible », fait également l'unanimité contre elle : n'y figure plus que la consommation en kilowatts/heure. La quantité de gaz en mètres cubes a disparu, de même que le coefficient de conversion. Or ces éléments permettaient aux clients de voir si l'estimation de GDF était cohérente.

Au total, non content de facturer des quantités de gaz bien supérieures aux consommations, GDF s'applique aussi à embrouiller ses clients. Une attitude peu loyale, qui va jusqu'à pousser certains clients à envisager un changement de fournisseur alors même que ces nouveaux opérateurs ne proposent pas de tarifs réglementés, par définition plus stables.

GDF

(source: http://www.quechoisir.org)

Après appel et demande d'explications, voilà le discours de l'un de leurs opérateurs téléphoniques, lui-même client et consommateur révolté : GDF est obligé de s'ouvrir à la concurrence sous peine d'amendes et doit donc "perdre" un certain nombre de ses clients. Conclusion: ils pensent ainsi faire dégager les râleurs et les insatisfaits de manière à entrer dans les quotas légaux et ne garder au final que les gentils couillons qui auront continué à payer sans se poser de questions.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Nous étions à un moment 600.000 à régler chaque facture en 10 chèques de montants différents , pour dire NON au tout-nucléaire.<br /> on ignore si ça continue à augmenter , mais dans le doute continuons à foutre la pagaille ! Les RG sont aussi pour les blocus téléphoniques de ministères (facile) et les procès contre Sarkö : voir notre blog à hauteur de la photo du nabot.
R
Et oui, ça se prépare une privatisation. Niveua des augmentations pour GDF, c'est juste un début et le gros morceau sera la déréglementation totale des tarifs.<br /> <br /> Voilà, lien mis en place
S
Eh oui on peut dire que c'est bien joué comme manoeuvre!Ayant eu droit à un échéancier très majoré,je me suis renseignée...On m'a gentiment répondu qu'il valait mieux prévoir plus pour ne pas avoir de mauvaises surprises! Et quand j'ai dit qu'il y avait une estimation réalisée en cours d'année,on m'a expliqué que ce n'était pas systématique...alors que c'est écrit noir sur blanc sur le contrat...cherchez l'erreur!!!
Publicité