Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Transition
Publicité
Transition
Derniers commentaires
Archives
6 février 2008

Tout peut changer

roue_Viscontiroue

"L'important c'est de savoir que tout peut changer, chaque jour.

C'est effectivement une excellente définition du bonheur. Ce dernier ne dépend effectivement pas des conditions objectives de vie mais de nos capacités cognitives. Quelques soient les difficultés que l'on traverse, l'important pour connaître le bonheur, c'est de maintenir une porte ouverte permettant d'imaginer autre chose, quitte à ce que cela ne se produise jamais. Lorsque cette porte se ferme, la dépression s'installe.

Dans ce cas, la personne réalise que, quelque soit sa manière de vivre et d'agir, l'environnement agit sur elle, mais qu'elle n'a plus les moyens d'agir sur cet environnement. C'est tellement vrai qu'une expérience, baptisée « Learned helplessness » (« désespoir appris »), a réussi à prouver que le désespoir, s'attrapait aussi bien qu'une grippe pourvu que certaines conditions fort simples soient réunies : c'est de l'épidémiologie qui démontre qu'on peut faire basculer un individu voire une population dans la déprime.

Pour cela, mettez un individu dans un carcan, sans lui laisser la possibilité de faire des choix, en lui ôtant toute possibilité d'action sur son environnement, et vous l'amènerez sans aucun problème au désespoir. Vous pouvez même tenter, cette expérience, en procurant à cet individu un environnement luxueux."

tarot_Tarot_Jacques__Vievilleroue_quibouge

Publicité
Publicité
Commentaires
G
tourne! Heureusement! Le tarot est là pour nous le rappeler. Bises
Publicité