Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Transition
Publicité
Transition
Derniers commentaires
Archives
5 février 2007

Remu... méninges

are_you_lost

"Faire le ménage de printemps" est une pratique ancestrale; l'origine est dans le monde agricole, lorsqu'il était nécessaire de vider caves et greniers pour faire la place aux nouvelles récoltes des saisons à venir.

Faire le ménage en grand : appartement, voiture, maison de campagne, bureau, placards, disque dur de son ordinateur, messagerie, partout et surtout ... faire le vide dans sa tête. L'espace physique et psychologique sont sans cesse remplis de choses inutiles et encombrantes si on n'y prend pas garde. "La nature ayant horreur du vide", très vite le nouvel espace est rempli de nouvelles choses.

Si on souhaite se lancer dans de nouveaux projets, faire de nouvelles rencontres, obtenir de nouveaux résultats, il faut nettoyer son espace.

Il est primordial de terminer soigneusement les projets en cours, jeter ce qui ne peut être réutilisable, ranger, classer le reste, pour capitaliser vos connaissances.

Penser aux bénéfices de pardonner aux personnes envers lesquelles on a des ressentiments, d'assumer entièrement ses responsabilités, de traiter les conflits sans tarder et d'être en paix avec son entourage.

Ecrire pour se débarasser de ses pensées encombrantes; écrire ses émotions permet de relativiser, écrire ses idées permet de clarifier les objectifs et les nouveaux projets apparaissent alors naturellement.

Cela peut paraître moins facile que ranger son bureau, mais faire son ménage psychologique permet de retrouver l'harmonie, la sérénité.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité