Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Transition
Publicité
Transition
Derniers commentaires
Archives
25 septembre 2006

Qui est-tu ?


Je suis celui qui...
J'avoue...
Entre être ou ne pas être, qu'avez-vous choisi?
Dans quel domaine brisez-vous des records?
Quand je regarde en moi, je vois...
Je crois en ...
En quoi êtes-vous un sage?
Les croyances nuisent à l'apprentissage (Robert Heinlein). Quelles sont les croyances qui nuisent à vos apprentissages?
Je veux que l'on se souvienne de moi pour ...
Qu'êtes-vous encore en train d'apprendre?
Qu'est-ce qui vous isole de la foule?
...le point de repère d'un monde mouvant... (traduction libre de T.S.Eliot) Quel est votre point de repère?
Quelles chansons chantez-vous sous la douche?
Qu'est-ce qui fut une constante dans votre vie?
Qu'est-ce qui rend votre vie facile à vivre?
N'être personne d'autre que soi-même -dans un monde qui fait tout son possible, jour et nuit, pour nous faire devenir quelqu'un d'autre- représente la plus grande bataille qu'un être humain puisse mener. (E. E. Cummings) Qui êtes-vous? Qui les autres croient-ils que vous êtes?
Quel âge auriez-vous si vous ne saviez pas quel âge vous avez?
Accordez-vous de l'importance aux signes et aux symboles dans votre vie?
Si vous étiez une divinité grecque, qui seriez-vous?
Quand avez-vous le sentiment d'être réellement vous-même?
Si votre vie était un yoyo, que feriez-vous de tous les nœuds dans la ficelle?

Regarder en arrière
Aucun d'entre vous n'a vécu la vie qu'il souhaitait. (Joseph Campbell). Quelle vie souhaitiez-vous? Quelle vie vivez-vous?
Quelles sont les dernières larmes que vous avez versées?
Les vrais paradis sont les paradis qu'on a perdus. (Marcel Proust) Quels paradis avez-vous perdus?
Quelle journée de votre vie voudriez-vous revivre?
La chose la plus difficile que j'ai dû faire, c'est ...
Je n'oublierai jamais...
Quel événement a changé votre vie à jamais?
Qu'est-ce que vous, à seize ans, penseriez de vous tel que vous êtes aujourd'hui?
Avez-vous tenu vos promesses envers vous-même?
Le moment le plus difficile que j'ai traversé dans mon existence est ...
A quels appels avez-vous répondu?
A quoi sont dus les chemins qui se séparent? 
Avez-vous été vrai? Quelle fut votre vérité?
C'est ici que j'en suis à présent ...
Les commencements et les premières fois de votre vie ont-ils également marqué la fin de quelque chose? Sur quoi les portes qui se ferment s'ouvrent-elles?


Le temps et les saisons
Comment sentez-vous le temps qui passe?
Regarder devant, regarder derrière...
Quand l'avenir commence-t-il? Où finit le passé?
Comment sont vos matins, après-midi et soirées?
Ce que j'aime dans ma vie présente, mais qui est différent de la vie que j'avais enfant...
Comment vous reflétez-vous dans les saisons?
Au moment d'avancer l'heure au printemps, réfléchissez à une heure de votre vie que vous voudriez bien n'avoir jamais vécue...
A l'automne, pensez à une heure que vous voudriez bien vivre de nouveau. 
Quelles folies ferez-vous au printemps?
Faites une liste de cent choses que vous voudriez faire cet été
L'été, c'est...
Que voulez-vous faire cet automne? Quels sont vos délices d'automne?
Par quels rituels marquez-vous le passage des saisons?


Espaces
Que voyez-vous de votre fenêtre?
Ecrivez quelques mots à propos de votre maison, symbolique ou réelle.
Un endroit qui vous rappelle le passé.
Où êtes-vous lorsque vous n'êtes pas à la maison?
Quelles sont vos cachettes? 
Là où tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté... (Charles Baudelaire).Quel serait cet endroit pour vous?
De quels endroits ne pouvez-vous pas vous séparer?
Quels endroits hanterez-vous?
Quels sont les endroits où vous écrivez?


Aujourd'hui
Qu'est-ce qui rendrait aujourd'hui parfait?
Que souhaitez-vous être aujourd'hui?
L'esprit, comme un parachute, ne fonctionne que s'il est ouvert. Votre esprit est-il ouvert aujourd'hui?
De quelle couleur fut votre journée?
Quel est le parfum de votre journée?
Votre vie aujourd'hui est-elle une comédie, une tragédie ou bien en êtes-vous à l'intermission?
Ce dont je veux me rappeler à propos d'aujourd'hui...
Je n'errais pas, je répondais à un appel; et vous?
Qu'avez-vous appris aujourd'hui?
Qu'est-ce qui se trouve au centre de votre vie aujourd'hui?
Ce que j'ai fait aujourd'hui et que je n'avais jamais fait avant…
Aujourd'hui, je vais...
Qu'est-ce qui est nouveau dans votre vie?
La nuit dernière...

Ecritures
Je n'écris pas à propos de ... parce que...
Le titre de mon autobiographie serait ...
Qu'avez-vous écrit dans les marges de vos livres? Que ressentez-vous le besoin de gribouiller pendant la lecture? 
Trois choses à propos desquelles je n'ai pas à écrire...
Trois choses à propos desquelles je veux écrire...
J'écris parce que ...
De quoi ai-je peur quand j'écris? 
Ecrire c'est...   
Les mots devraient être un peu plus sauvages, puisqu'ils sont l'assaut des pensées sur l'impensable. (John Maynard Keynes) Quels sont vos mots sauvages?

Nature
Que vous évoque le mot "Tropiques"? 
Comment la lune vous influence-t-elle?
Que vous évoque le mot "lilas"?
En quoi conservez-vous un côté sauvage? De quoi est-il fait?
Si je pouvais être une fleur, je serais ...
Qu'est-ce qui, dans la nature, vous inspire?
Que faites-vous les jours de pluie?
Qu'est pour vous la mer? Quelles sont vos vagues intérieures? Quand avez-vous vu la mer pour la dernière fois?
Quel temps fait-il chez vous?
Un adjectif pour chacun des quatre éléments: l'eau, la terre, le feu, l'air.
En Norvège, on célébrait autrefois le Soleil de minuit qui marquait le début de dix semaines consécutives sans nuits noires. Et vous, quel soleil illumine vos nuits?
"Tout le monde cherche à comprendre la peinture, mais pourquoi ne tente-t-on pas de comprendre le chant des oiseaux?" (Picasso)


Ombres et secrets
Faites une liste de choses auxquelles vous n'aimez pas penser.
Quelques mots sur votre monde secret.
De quoi avez-vous peur?
Que vous évoque le mot  "ténèbres"?
Qu'est-ce que n'"être rien"?
Quelles sont vos superstitions personnelles?
Que voyez-vous lorsque vous fermez les yeux?
Le cœur a plus de chambre qu'un hôtel de putes (Gabriel Garcia Marquez). Quelles chambres secrètes abrite votre cœur? 
Que vous évoque le mot "cauchemars"?
Que sacrifiez-vous à la peur?
L'enfer, c'est...
Après avoir vu Le silence des agneaux hier soir... Quels sont vos agneaux? De quoi ont-ils peur? Qu'est-ce qui les ferait taire?
Je ne comprends vraiment pas pourquoi les gens ont peur des idées nouvelles. Moi, j'ai peur des vieilles idées (John Cage). Quelles vieilles idées vous font peur?
La chose la plus terrifiante sur laquelle je pourrais écrire...
Avez-vous peur du vide?
En l'honneur de Michaelmas, une célébration chrétienne très ancienne inspirée de vieux rites païens. On dit que c'est en cette date que Satan est tombé des cieux et qu'il atterrit sur la terre dans un buisson de mûres, c'est pourquoi il est malchanceux de cueillir des mûres aujourd'hui... Et vous, quelle fût votre chute? Qu'est- ce qui l'a amortie?
Qu'est-ce que vous laisseriez mourir dans votre vie?
Où avez-vous vu votre ombre aujourd'hui?
Y a-t-il une vie après la mort? Comment avez-vous affronté la mort pour retrouver la vie aujourd'hui?


Vacances, fêtes et rituels
Quel cadeau aimeriez-vous vous faire?
Que vous évoque le mot "rires"?
Les Chinois célèbrent traditionnellement leur nouvel an le jour de la seconde nouvelle lune après le solstice d'hiver. Et vous? Hors de la traditionnelle date du 1er janvier, quand commence votre nouvelle année? Quelle sont vos propre repères du temps?
Qu'est-ce que vous faites lorsque vous ne travaillez pas? A quoi ressemblent vos congés?
Quelle joie de Noël (ou de toute autre célébration) savourez-vous le plus intensément?
Racontez votre plus beau souvenir de Noël.
Qu'avez-vous l'habitude de faire le lendemain de Noël?
Que vous évoque le thème "nuit de paix"?
Les fêtes de Noël prennent leur racine dans les Saturniales romaines. C'était un festival qui célébrait le solstice d'hiver et le retour de la lumière qui donnait lieu à des célébrations effrénées durant une semaine. Traditionnellement, les rôles étaient inversés et les maîtres devenaient esclaves et les esclaves avaient droit à tous les honneurs. Et vous, qu'inverseriez-vous dans votre vie?
Que vous évoque le mot "anniversaires" ?
Que mettrez-vous dans votre panier de Pâques?
Quels sont les rituels de votre vie?

Objets
Si mon ... pouvait parler!
Si vous pouviez placer une seule de vos possessions sur un vaisseau spatial envoyé dans d'autres galaxies en guise de salut à des extra-terrestres, quel objet choisiriez-vous pour vous représenter?
Lors de la Kermesse, en Allemagne, on déterrait un objet sacré qui demeurait enterré toute l'année; l'objet rituel était placé bien en vue de tous et devenait le cœur de la fête. Durant toute la semaine, des célébrations enjouées avaient lieu et les villageois dansaient, chantaient et mangeaient autour de cet objet. Puis, à la fin de la semaine, les villageois revêtaient des habits plus sobres et on enterrait de nouveau l'objet. Et vous, qu'est-ce que vous gardez au fond de vous pour ne le sortir que rarement? Qu'est-ce que vous aimeriez bien enterrer et ne voir qu'une semaine par an?
Une vieille légende raconte qu'au pied de l'arc-en-ciel se trouve un pot rempli de pièces d'or. Dites-moi, qu'aimeriez-vous trouver au pied de votre arc-en-ciel?
Ecrivez quelques mots sur un objet que vous avez perdu et sur ce que cette perte vous a fait ressentir.
Si vous étiez une plante d'intérieur ou un animal domestique, que penseriez-vous des humains que vous côtoyez?
 

Enfance
Racontez un conte de fées. Quels contes de fées ont marqué votre enfance?
Ce dont je me souviens de mes cinq ans ...
Quels sont vos secrets d'enfance?
Quand j'étais enfant...
Quand finit l'enfance?
Ces choses de l'enfance qui nous manquent…
Quand avez-vous cessé de croire au Père Noël?
Quelles fées veillent sur vous? 
La première fois où vous avez goûté un flocon de neige
Et si...

J'ai un rêve...
Que se serait-il passé si vous n'aviez pas quitté la maison ce matin?
Qu'aimeriez-vous voir disparaître de votre vie? Par quoi le remplaceriez-vous?
Qu'est-ce que vous feriez si vous aviez des ailes?
Si vous pouviez choisir de vivre cinq nouvelles vies, quelles seraient-elles?
Nommez une chose que vous n'avez jamais faite.
Que feriez-vous si vous perdiez tout sens moral pour une journée?
Qu'est-ce que la plus petite partie de vous rêve de faire?
Faites une liste de vingt choses que vous voulez accomplir durant votre vie.
De quoi souhaiteriez-vous vous débarrasser à partir de maintenant?
Quand je pense à ce que je voudrais changer dans ma vie ...
Lorsqu'une porte menant au bonheur se referme, une autre s'ouvre; et trop souvent, nous fixons si longtemps la même porte que nous ne nous rendons pas compte qu'elle est déjà ouverte (Helen Keller). Quelle porte passez-vous votre temps à fixer?
Plus que tout au monde, j'espère...
A quoi avez-vous rêvé la nuit dernière?
Pensez à une chose que vous désirez faire dans votre vie, plus que toute autre chose. Quels obstacles vous empêchent d'y arriver? Comment pouvez-vous les contourner?
Si vous pouviez jeter un sort à quelqu'un, quel serait-il?
Qu'est-ce qui disparaît, lorsque nous ignorons nos rêves?
Nous sommes préparés à un événement imprévu qui pourrait ou pourrait ne pas arriver. (Ex vice-président américain Dan Quayle) A quoi êtes-vous prêts?
Que souhaiteriez-vous avoir dans votre vie, si c'était uniquement pour une journée?
Ce que je voudrais vraiment, c'est...
Vous êtes libre! Tout ce que vous aurez envie de coucher sur le papier, écrivez-le!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité