Voici une petite anecdote intéressante et pour le moins surprenante… je vous laisse juge:

Hier matin, une amie m'a fait part d'un article sur le NOUVELOBS.COM dans lequel figurait une déclaration totalement hallucinante de "Londres" au sujet de l'envoi de troupes européennes au Congo où la situation est en train de dégénérer. J'ai visualisé l'article dans lequel effectivement, un haut responsable britannique nous indique qu'il était à son avis:

trop tôt pour envoyer des troupes…. et peut-être même déjà trop tard !

Ca laisse pantois hein ?

Mon amie réagit immédiatement en postant le commentaire suivant qu'il est encore possible de visualiser ici, et que je reproduis ci-dessous en rouge, entouré de quelques commentaires outrés qui l'on suivi ou précédé (on notera au passage le commentaire de "MARABOUT" qui fait également référence à ladite phrase dans son titre):

Melitsa

Enfin comme disait kouchner
le kouchner des affaires étrangères
si l'Iran veut la guerre elle l'aura
31.10 à 18h57 - Alerter

kouchner-a-raison

à nous les matières premières
Oubliés le Biafra, le rwanda, le Darfour, le Libéria, etc.
C'est vrai, Kouchner a raison : les ressources naturelles du Congo, c'est à une autre échelle ! Elles ne doivent pas tomber aux mains de n'importe qui. Allons-y au plus vite "empêcher le géncide du siècle" !
31.10 à 18h55 - Alerter

charlier

il ne faut pas intervenir c'est encore pire
La France dans sa grande tradition de geler les conflits va encore stabiliser une situation qui à terme sera encore plus meurtrière pour les pauvres habitants de ces contrées ou nos valeurs occidentales ne sont pas les plus payantes. Comme en Côte d?Ivoire stabiliser un conflit, ce n?est pas le laisser aller au bout de son processus, certes couteux en vies humaines mais qui aura le mérite de redécouper des lignes que la colonisation a tracées artificiellement.
Les autres européens ne désirent pas s?engager à juste titre et c?est encore la France avec son armée déjà sur employée qui va faire le job pendant que les autres pays regarderont « amusés »nos déboires.
31.10 à 18h53 - Alerter

paolau

ils n'arrivent
pas à gérer la france, insécurité chomage délinquance , ils vont faire quoi au congo??????
31.10 à 12h53 - Alerter 

cracker

on ne va pas encore
s'immiscer dans les affaires des Africains, à chaque fois qu'on le fait, quoi que l'on fasse, ça nous retombe dessus.
Faisons selon leur bon vouloir : foutons-leur la paix !
31.10 à 12h27 - Alerter

MARABOUT

Ce n'est ni trop tot,ni trop tard !....
...c'est INUTILE .....l'ONU n'a jamais réglé un problème nulle part et ce n'est pas l'envoi sur place de quelques militaires supplémentaires jouants le role "d'observateurs impuissants" qui changera quoi que ce soit à ces guerres tribales.....ils vont de toute façon attendre sagement que cette guerre soit finie pour déclarer qu'ils sont préts à intervenir...vous voyez l'empressement qu'ils ont à sauver quelques vies !....ne vous y trompez pas...une foit ce conflit terminé,un autre reprendra avec d'autres "rebelles" et d'autres "armées nationales" qui continuerons le massacre des civils,le pillage,les viols,les détournements du produit des ressources de ces pays par quelques "roitelets" africains qui sans vergogne iront planquer leur fric dans des paradis fiscaux ou acheter quelques chateaux en France garnis d'esclaves pour en assurer l'entretient à peut de frais...c'est comme ça que ça se passe...pas chez MAC DO mais en AFRIQUE !......et ça ne changera jamais....
31.10 à 11h56 - Alerter

NILOC1

CYNISME!!!!
OUI IL N Y A PAS ENCORE 1 MILLION DE MORTS!!QUEL EST LE SEUIL???? 1 MILLION, 2 MILLIONS??????
31.10 à 11h46 - Alerter

fouls

Allons-y une fois le génocide réalisé
Ouai pas comme au Rwanda en 94 où l'ONU est intervenue un peu trop tôt et a été "obligé" de laisser faire les tueries sous ses yeux...
mieux vaut attendre qu'un maximum de gens soient tués avant de débarquer c'est sûr....
Pauvres mous de Bruxelles... c'est les mêmes qui sont les premiers à dire qu'il faut faire la guerre en Afganistan pour soit disant éradiquer le terrorisme et au passage quelques milliers de civils. Là bizarrement pas de précipitation pour sauver les populations, ici y'a pas le facteur "terrorisme" qui se revend si bien à la télévision
31.10 à 10h50 - Alerter

lamda

Débilité profonde des décideurs
Alors ? c'est trop tôt ou peut-être déjà trop tard ?????
Encore un "instruit" à démissionner le plus rapidement possible.
31.10 à 10h47 - Alerter 

berg_phi

s'engager?
pour se retrouver encore dans une situation inextricable? dans un conflit ethnique sans fin? avec en prime la notion du "retour des colonisateurs" !!!
31.10 à 09h51 - Alerter

clauclau

Attendre..
Réfléchir, tels sont les décisions prises en pareil cas par les instances européennes concernées, qui intervenant enfin, comptabilisent les victimes ou au pire constate un génocide.
Toujours des paroles, des réunions, des missions, toujours pas de changement les les bonnes décisions!
L'essentiel pour eux étant leur carrière largement payée, qui puisse durer longtemps... et après vient une confortable retraite. Alors pour les malheureux africains... réfléchissons!
31.10 à 09h47 - Alerter

Lorsque nous avons voulu retrouver cet article sur Internet, quelle ne fût pas notre surprise de constater qu'il avait… disparu. Impossible d'en retrouver la trace avec une recherche précise par mots clé sur google actualité ou sur le web. A force de recherches, mon amie a finalement retrouvé… son commentaire. Mais sous un autre article dont voici le titre et l'en-tête (encore visible ici) :

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

Congo : un "massacre comme il n'y en a probablement jamais eu en Afrique"

NOUVELOBS.COM | 31.10.2008 | 18:45

21 réactions

Les premiers commentaires postés sont toujours là, parmi lesquels celui de mon amie, mais l'article sous lequel ils avaient été postés et auquel ils réagissaient (ancien article) s'est tout simplement "transformé" en une soudaine prise de conscience de Kouchner sur les massacres perpétrés, soit  en un article dont le contenu et le titre sont totalement nouveaux (article actuel). Marrant hein ?

Notons la date et l'heure de publication de l'article actuel : 31.10.2008 à 18:45

Notons la date et l'heure des tous premiers commentaires reproduits ci-dessus, dont celui de mon amie par exemple: 31.10 à 10h47

Si on comprend bien, auraient été postés sous l'article actuel des commentaires…. avant son heure de publication ? De plus en plus étonnant…

Notons également qu'un commentaire a été posté à 12h53 par "paolau", puis plus rien jusqu'à 18h53, soit juste après l'heure de publication de l'article actuel. En lisant les commentaires qui suivent cette publication, on s'aperçoit d'ailleurs qu'ils sont bien en rapport avec l'article actuel qu'ils sont censés commenter, contrairement aux posts antérieurs qui semblent sans rapport avec les déclarations de Kouchner.

Mon amie souhaite alors en avoir le cœur net et poste hier soir aux alentours de 23 h, sous le même pseudonyme "Lambda", la protestation suivante :

gros étonnement !

J'ai posté en début de journée (voir le 3ème post) mais ce n'était pas sur l'article actuel !!!!!!
Je me cite : "Débilité profonde des décideurs
Alors ? c'est trop tôt ou peut-être déjà trop tard ?????
Encore un "instruit" à démissionner le plus rapidement possible."
En effet l'article sous un autre titre et un autre contenu rapportait des propos tenus par un représentant de Londres (j'ai oublié le nom de ce débile) qui expliquait qu'il était trop tôt pour intervenir et ajoutait ... et probablement déjà trop tard !!!!!
Pourquoi cet article a t-il disparu ?
Pourquoi mon post et les posts qui réagissaient à cet article se retrouvent-ils sous un article totalement modifié !!!!!

Ce matin, petite visite sur l'article mutant, et là, ô surprise ! Il y a de nouveaux posts datés d'aujourd'hui mais celui de mon amie posté vers 23 h hier… n'apparaît pas :) (On peut encore le constater ici)

tutututt

destruction massive
Il y a probablement de grands massacres dans cette région là. Mais Kouchner est un personnage grotesque, pathétique, non crédible et dangereux. Il était favorable à la croisade Bushienne en Irak à cause des "armes de destruction massive " de Saddam. Quelle mascarade ! Que fait-il à ce poste ?
01.11 à 09h51 - Alerter

DAIZY

Il voit encore un massacre
Comme celui des Russes ou il a annoncé sur F2 que les Russes allaient massacres en pleine nuit les Georgiens et qu'on s'est aperçu qu'ils en était rien lamentable se porteur de riz
01.11 à 09h45 - Alerter

franck

Ah bon?
Nous pouvons constater qu'à son habitude monsieur Kouchner fait dans l'emphase. Le plus grand massacre qu'ait jamais connu l'Afrique s'est produit il y a peu monsieur Kouchner! Rappellez-vous je vous prie des 800 000 à 1 000 000 de morts du génocide rwandais! Pire que cela monsieur Kouchner? Etes-vous bien sûr?
Je sais que la France souhaite oublier cette énième souillure de son histoire qu'est le génocide du Rwanda...
01.11 à 09h24 - Alerter

neuboeuf

le drapeau ?
Tiens , sur la photo , vous avez oublier le bleu/blanc/rouge , mépris des emblèmes nationaux, vous êtes justiciables!!! Hein nicos , je ne me trompe pas !!!???
01.11 à 08h17 - Alerter

IL MANQUE UN TRUC LA LES MECS ! LOL

skipy68

fredo
Mais non fredo, il dit ce n'est pas parce que, j'ai une petite comme ça, que je ne dois pas avoir une grande gueule comme ça!
31.10 à 22h00 - Alerter

olivieske

lire l article de colette Brackman dans le soir
http://www.lesoir.be/forum/editos/une-autre-urgence-a-goma-2008-10-28-654989.shtml
31.10 à 21h53 - Alerter

fredo

je signale...
...quand meme, que la photo de l'article est significative! Il a dit, textuellement :" le génocide au Congo est petit comme ça (et il fait le geste avec le pouce et l'index), un massacre comme il y en a peut etre jamais eu en Afrique, tellement il est minime!!"
31.10 à 21h32 - Alerter

CQFD ?

AU NOUVELOBS.COM, ON PEUT COMMENTER MALGRE SOI DES ARTICLES NON ENCORE PUBLIES

CA DEVIENT EFFRAYANT



NB: après nouvelle consultation de l'article, la date et l'heure de publication on encore changé:

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

Congo : un "massacre comme il n'y en a probablement jamais eu en Afrique"

NOUVELOBS.COM | 01.11.2008 | 09:39

26 réactions