Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Transition
Publicité
Transition
Derniers commentaires
Archives
9 juillet 2008

Bon à savoir

Les téléphones portables émettent des ondes qui pénêtrent le corps humain de façon inégale selon les modèles. Les constructeurs sont tenus d'indiquer le Débit d'Absorbtion Spécifique (DAS) de l'appareil dans la documentation commerciale.

DAS exprimés en Watt par Kilogramme.

Les 10 valeurs les plus basses :

MARQUE Modèle DAS en W/kg Source
LG L343i 0,12 BOUYGUES
LG S5200 0,12 BOUYGUES
SAMSUNG SGH X830 0,12 BOUYGUES
LG 5300 0,16 SFR
SONY ERICSSON Z600 0,16 SFR
LG M6100 0,19 BOUYGUES
SAMSUNG SGH G800 0,19 BOUYGUES
QTEK 9090 0,2 BOUYGUES
SAMSUNG SGH X700 0,2 BOUYGUES
LG KE520 0,232 ORANGE

Les 10 valeurs les plus élevées :

MARQUE Modèle DAS en W/kg Source
SONY ERICSSON K770i 1,69 BOUYGUES
SIEMENS C72V 1,65 SFR
ERICSSON T68 1,49 SFR
SONY ERICSSON W880i 1,45 BOUYGUES - ORANGE - SFR
SAGEM SG343i 1,44 BOUYGUES
SONY ERICSSON T65 1,42 BOUYGUES
ALCATEL One Touch E221 1,4 ORANGE
PANASONIC GD90 1,37 SFR
SENDO SV663 1,37 SFR
MOTOROLA L6i 1,36 BOUYGUES

Cette liste est compilée à partir des données publiées par les opérateurs français (Orange, SFR, Bouygues).

Pour voir le tableau complet, c'est ici.

Voir également un autre article sur ce sujet que j'avais mis sur mon blog il y a quelques temps.

Les études les plus récentes qui incluent des utilisations de téléphone portable pendant plus de 10 ans montrent une association probable avec certaines tumeurs bénignes (neurinomes du nerf acoustique) et certains cancers du cerveau, plus marquée du coté d’utilisation de l’appareil. 

Dans l’attente de données définitives portant sur des périodes d’observations prolongées, les résultats existants imposent que l’on fasse part aux utilisateurs des mesures les plus importantes de précaution comme l’ont aussi suggéré plusieurs rapports nationaux et internationaux.

Ces mesures sont aussi importantes pour les personnes qui sont déjà atteintes d’un cancer afin d’éviter toute influence extérieure qui pourrait contribuer à la progression de leur maladie.

  • 1. N’autorisez pas les enfants de moins de 12 ans à utiliser un téléphone portable sauf en cas d’urgence. En effet, les organes en développement (du foetus ou de l’enfant) sont les plus sensibles à l’influence possible de l’exposition aux champs électromagnétiques.
  • 2. Lors de vos communications, essayez autant que possible de maintenir le téléphone à distance du corps. Dès que possible, utilisez le mode « haut-parleur », ou un kit mains libres, ou une oreillette bluetooth.
  • 3. Restez à distance d’une personne en communication, et évitez d’utiliser votre téléphone portable dans des lieux publics comme le métro, le train ou le busoù vous exposez passivement vos voisins proches au champ électromagnétique de votre appareil.
  • 4. Evitez le plus possible de porter un téléphone mobile sur vous, même en veille. Ne pas le laisser à proximité de votre corps la nuit (sous l’oreiller ou sur la table de nuit) et particulièrement dans le cas des femmes enceintes – ou alors le mettre en mode « avion » ou « hors ligne/off line » qui a l’effet de couper les émissions électromagnétiques.
  • 5. Si vous devez le porter sur vous, assurez vous que la face « clavier » soit dirigée vers votre corps et la face « antenne » (puissance maximale du champ) vers l’extérieur.
  • 6. N’utilisez votre téléphone portable que pour établir le contact ou pour des conversations de quelques minutes seulement (les effets biologiques sont directement liés à la durée d’exposition). Il est préférable de rappeler ensuite d’un téléphone fixe filaire (et non d’un téléphone sans fil --DECT-- qui utilise une technologie à micro-ondes apparentée à celle des portables).
  • 7. Quand vous utilisez votre téléphone portable, changez de côté régulièrement, et avant de mettre le téléphone portable contre l’oreille, attendez que votre correspondant ait décroché (baisse de la puissance du champ électromagnétique émis).
  • 8. Evitez d’utiliser le portable lorsque la force du signal est faible ou lors de déplacements rapides comme en voiture ou en train (augmentation maximale et automatique de la puissance lors des tentatives de raccordement à une nouvelle antenne relais ou à une antenne distante)
  • 9. Communiquez par SMS plutôt que par téléphone (limite la durée d’exposition et la proximité du corps).
  • 10. Choisissez un appareil avec le DAS le plus bas possible par rapport à vos besoins (le « Débit d’Absorption Spécifique » mesure la puissance absorbée par le corps). Voir le classement des DAS des téléphones contemporains ci-dessus.

Vous pouvez lire l'article en entier ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
oui... enfin crever ou voir crever des gens à cause de l'inconscience de certains malades ça me mettrait un peu les boules quand même. Profiter c'est bien (quoique le mot me gène un peu, ça fait "tirer profit de"), mais protéger ce qui compte c'est encore mieux:) bises
G
Tout ça et tout ça... Et moi qui l'utilise n'importe comment n'importe quand mais ... pas souvent!<br /> Bises : un secret: "nous mourrons tous un jour! Alors profite!!! le ciel est bleu et le soleil brille!" bises tendres et douces!
Publicité