Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Transition
Publicité
Transition
Derniers commentaires
Archives
7 juillet 2008

Démotivés , démotivés !

(Pour lire l’article en entier et regarder les vidéos sur Rue89: Travailleurs, travailleuses, il va falloir se démotiver)

Selon le philosophe Guillaume Paoli, la motivation est devenue le Graal des entreprises: aux salariés de ne pas se faire piéger.

Le monde occidental est-il à la veille d'une nouvelle révolution ? En refermant "Eloge de la démotivation", cette question prend une nouvelle tournure. Depuis des années, Guillaume Paoli, philosophe exilé en Allemagne, s'interroge sur le monde du travail. Celui où l'on perd son âme, à force de désillusions. Propos noirs, mais pas sans pertinence où l'auteur démontre qu'il faut "mettre les freins".

Il faut attendre la 80e page avant d'être convaincu que, décidément, cette plongée dans l'univers de la "démotivation" est un exercice périlleux mais nécessaire. Périlleux, parce que sa description est très analytique et fractionnée... pas toujours facile à suivre.

En résumé, le monde du travail d'aujourd'hui est confronté à l'impérieux besoin de canaliser la "motivation" des salariés. Faute de quoi, l'entreprise est condamnée à terminer sa course au cimetière des "marchés".

Dans une économie où cette logique des "marchés" est omniprésente, la motivation conduit en fait les travailleurs à simuler. Lettre de motivation simulée, comportement de travail simulé, implication simulée... la "motivation" est "pervertie" explique le jeune philosophe français.

La deuxième partie du livre montre que cette vision de l'univers économique est nécessaire. A quoi ? D'abord à mettre des mots sur un "malaise", un "mal-être" au travail, apparu depuis quelques années. Paoli développe une analogie éclairante avec les mécanismes de la toxicomanie: l'addiction dont souffre les cadres motivés se manifeste de plusieurs manières. Pour le meilleur et le pire: les cas de suicide au travail relèvent aussi de cette catégorie, estime l'écrivain.

Que faire? "Je n'ai pas de solution", prévient Guillaume Paoli, sinon de préconiser une "prise de recul". L'autre enjeu, à l'échelle collective, est ce "développement non maîtrisé" qui "nous mène tout droit vers le mur". Comment articuler les deux dimensions ? Là encore, pas de réponse toute faite pour le "poseur de questions".

motive

Un des commentaires figurant sous l’article qui m’a bien fait rire :

Par kanes85
15H09 27/04/2008

Bonjours à tous

C'est chouette la motivation :
Il y a quelques années, une de mes connaissances briguait un poste de "technicien de surface"

Je met entre guillemets pour ne pas dire homme de ménage car j'adore la langue de bois qui veut qu'un chat soit un "felin domestique".

Bref, on lui demandait une lettre de motivation.

Je lui ai dit qu'il fallait qu'il écrive qu'il adorait nettoyer les chiottes, surtout ceux d'une université qui sont top deg tous les jours et qu'il n'a jamais eu d'autre envie de toute sa vie. Que tout petit déjà, il passait sont temps à ripoliner les gogues chez ses géniteurs et que c'est pour ça qu'après avoir fait un bac + 3 et être arrivé à l'âge fatidique de 50 ans, avoir été licencié pour cause de délocalisation et avoir subi 2 ans de chômage sans retrouver le travail pour lequel il avait bêtement fait des études, il s'est subitement rappelé de son amour pour le nettoyage et que c'est pour ça qu'il demandait, à genoux, de lui octroyer ce merveilleux privilège de nettoyer la merde de ceux qui faisaient aujourd'hui leurs études pour, peut être, le remplacer dans quelques années.

Il m'a dit qu'il pouvait pas écrire ça !

Pourquoi puisqu'il lui était impossible de dire que c'était alimentaire et qu'il en avait tout simplement besoin ?

Motivation vous avez dit ?...

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Excellente la proposition de kanes85, perso je l'aurai fait pour mettre le recruteur en conscience face à sa bêtise et celle de cette société qui se perd. Cette lettre de "motivation" c'est de la très grande philosophie outre son caractère satirique second degré.
R
La lettre de motivation, l'exercice le plus débile qui soit, pas mal le coup du "technicien de surface", c'est quasiment ça
M
Hop ! augmentation du temps de travail des cadres non soumis à un accord collectif ! Rires ! 17 jours payés 10 % de plus, ce qui ne va même pas couvrir l'inflation qu'il y aura eu sur les produits alimentaires lorsqu'ils seront payés.<br /> <br /> C'est pas beau ça ??? Travailler plus pour toujours avoir moins en fin de compte et surtout racourcir nos vies pour économiser nos futures retraites.<br /> <br /> En réalité on assiste partout à une DEMOTIVATION intensive. C'est tout ce que le medef aura gagné : un recul de la productivité. Et surtout, MERCI pour la convention de rupture amiable qui va permettre à bon nombre de salariés de pouvoir sortir du harcèlement le plus rapidement possible avant de terminer en maladie. Les patrons voulaient de la flexibilité, tant mieux! ils vont devoir ramer bientôt pour garder un salarié. Faire 3 mois chez l'un et trois mois chez l'autre ça permet de respirer entre les deux. Bien sur ils comptent sur les esclaves des pays émergents mais ces derniers ne sont pas si cons et bientôt ce sont ces pays eux même qui vont découvrir les luttes sociales. Un cycle est en passe de se terminer. Les émeutes sociales chez nous pour faire echo aux émeutes de la faim chez les autres. Il n'y a pas de crise ! elle est provoquée par ceux qui y ont intérêt en raptant le plus rapidement possible les richesses d'un monde qu'ils ne vont bientôt plus maîtriser.<br /> Je reste optimiste ! j'ai peu de besoins et j'irai me planquer :)))<br /> Dis donc poison on devrait ouvrir un foyer d'herbergement pour salariés flexibles :))) si si ça peut payer !!!!<br /> <br /> bisou
S
Excellent...l'article et le commentaire !<br /> Marche arrière toute ...Le monde du travail a si bien su formater les individus que tout semblait aller dans le bon sens et en bon ordre de marche...!<br /> Et voilà que l'équilibre est rompu...on veut un travail enrichissant, aussi bien financièrement qu'intellectuellement...on veut récolter le fruit de ses efforts et s'épanouir dans son travail...<br /> Mais on se heurte à la triste réalité d'un univers sans pitié, sans autre logique que le profit ...<br /> La lettre de motivation n'a plus guère de sens de nos jours...on a tué la motivation !
Publicité