Dans leur étude publiée lundi, Judith Capper, chercheuse à l'Université Cornell (New York, nord-est) et principal auteur, souligne que la production de lait à grande échelle requiert de vastes superficies de cultures et d'importantes sources d'énergie pour produire les aliments nécessaires au bétail.

"Généraliser le recours au complément d'hormone de croissance dans la nourriture des vaches laitières permettrait d'améliorer la durabilité de la production tout en réduisant la contribution de cette industrie à l'acidification de l'eau, la prolifération des algues et le réchauffement climatique", souligne Judith Capper.

Oh en voilà une idée qu'elle est belle ! Il faut vite lui donner une médaille à celle là ! On dirait pas comme ça mais en fait c'est une démarche hautement écologique d'injecter des substances aux animaux et de bouffer des hormones synthétiques au ptit dej'. C'est bon pour la planète et pour l'humanité. Pas de raison qu'on n'avale pas ça, on fait bien avaler n'importe quoi aux bovins. Bon, pour les quelques sceptiques pas totalement enthousiastes, laissons parler les chiffres ! Ils ont toujours de très bons arguments :

"Cette recherche a montré que le fait de donner un complément d'hormone de croissance quotidien dans les aliments d'un million de vaches a permis de produire la même quantité de lait avec 157.000 moins d'animaux comparativement à un nombre similaire de bovins sans complément alimentaire de STH. Cette différence a permis l'économie de 491.000 tonnes de maïs et 158.000 tonnes de soja et la réduction de 2,3 millions tonnes d'aliments pour le bétail."

Ah oui dis donc, y a pas à dire, c'est franchement bandant toutes ces économies qu'on ferait ! Moi je propose quand même qu'on rajoute sur le tout une bonne rasade de Red Bull, je suis sûre que ça leur donnerai un bon coup de fouet à toutes ces pauvres bêtes et qu'elles nous feraient encore plus de bon lait frais avec moins de bouffe !

(source: Des vaches laitières "plus vertes" grâce aux hormones de croissance)

vache