Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Transition
Publicité
Transition
Derniers commentaires
Archives
20 mai 2008

Shootez-vous plus pour travaillez plus !

potionmagique

Suite à une impressionnante action marketing dans les rues de Paris (des mini coopers avec des " ambassadrices " qui distribuent des canettes, il fallait y penser !) " Red bull " version originale, la boisson énergisante qui décoiffe déjà dans 154 pays, réussit son entrée en France ! J’ignorais, mais cette petite merveille qui fait de l'ombre à Coca était pourtant déjà commercialisée dans nos rayons en version " light " .

Mais la vraie de vraie qui, ayant fait l’objet de 4 avis négatifs successifs de la part de l’AFFSA (agence française de sécurité sanitaire), restait interdite chez nous depuis 12 ans, vient subitement d'être autorisée à la vente au sein de notre beau pays si accueillant ! Merci qui ? Merci Madame Lagarde, qui fait les yeux doux au PGD de la firme, un autrichien répondant au doux nom de Dietrich Mateschitz. En échange de ce geste d’ouverture, ce bon monsieur a accepté de retirer une plainte qu’il avait déposée devant le TA de Paris et au titre de laquelle il prétendait extirper de nos caisses vides la modique somme de 300 millions d’euros. Sacrebleu ! On comprend l’urgence… donc, ne nous emballons pas mon bon monsieur, tout le monde a bien le droit de faire son pitit business, nous vous en prions, faîtes comme chez vous ! Dès mi juillet donc, nous pourrons joindre l’utile à l’agréable, et nous désaltérer en boostant nos neurones, et enchaîner allègrement les heures sup et même les nuits blanches tout en gardant l’œil vif et le teint frais ! Le rêve ! Fini la déprime parmi les français ! Les retraités et les chômeurs vont arrêter de faire les patates de canapés et vont devenir hyper actifs !

Dietrich Mateschitz aurait découvert la potion magique lors d’un voyage en Asie : paraît qu’ils carburent tous à ça là bas où le boulot est toute leur vie ! Ils en ont bien besoin pour tenir leurs journées interminables qui se finissent par un petit pot " entre collègues " avant de refaire un ptit passage au bureau histoire de bosser encore 1 heure ou 2 sur un ptit dossier qui urge. Tu m’étonnes qu’ils ont besoin d ‘un ptit remontant !

La mixture lancée en 87 en Autriche a d’abord été interdite d’importation dans la plupart des pays européens, au nom du principe de précaution qui voulait encore dire quelque chose à l’époque… Ben oui, faut dire qu’on était pas trop sûr des effets à long terme de la chose et notamment une expérience en France avait révélé des " effets neuro comportementaux indésirables " : des rats sous l’effet excitant du produit en étaient venus à se ronger les pattes.

Mais qui y a t-il donc de si détonnant là-dedans ? Tout d’abord de la caféine, 80 mg, ce qui équivaut à peu près à 2 expressos par canette. Mais surtout de la " taurine ", un acide aminé naturellement présent dans le corps de l’homme qui joue un rôle dans la construction du cerveau et le fonctionnement des cellules cérébrales, ainsi qu’au niveau des fonctions cardiaques et musculaires. C'est cette substance qui avait été remplacée par de l'arginine, un autre acide aminé naturel, dans la version française du produit. Expérimentée, entre autres saloperies, sur les GIs durant la guerre de Corée et la guerre du Viêt Nam, la taurine était employée comme antidépresseur et pour augmenter la vigilance mentale des soldats en action mais cela a eu pour conséquence de provoquer des maux de tête et même parfois des hémorragies cérébrales… Bref, la taurine est censée diminuer le stress, booster les petits neurones et améliorer le tonus, que du bonheur quoi !

A quelques détails près : On sait que la caféine est une drogue, dont les effets sont loin d’être anodins : à trop forte dose elle peut provoquer des troubles nerveux, des insomnies, de la tachycardie… Au délà de 300 mg (3 canettes), elle génère des palpitations, des tremblements et de l’anxiété. Elle a également un effet d'addiction, ce qui renforce les craintes quant aux risques d’une consommation exagérée et de ses conséquences.

La glucuronolactone (600 mg dans une canette) serait à forte dose toxique pour les reins.

Et l’on n’a pas étudié les interactions entre caféine, taurine, glucuronolactone, alcool, médicaments, drogues illicites, ou en période de désydratation due à l’effort physique… On sait cependant, que la caféine a des effets opposés à ceux de l’alcool, ce qui laisse à craindre une consommation d’alcool plus importante dont les effets ne seraient pas manifestes… on se sent en pleine forme alors on prend le volant…

Dans certains pays comme l’Espagne ou la Suisse, on impute également à la consommation de boissons " énergisantes " comme Red bull (très importante dans ces pays), la mort de plusieurs adolescents par arrêt cardiaque.

Bref, c’est pour toutes ces raisons toujours d’actualité que l’AFSSA, dans sa grande sagesse, n’avait jamais donné son aval, mais on a bien compris que dès qu’on a la possibilité de faire du fric avec une merde, ladite merde est la bienvenue chez nous, et si en plus c’est une merde qui fait dépenser et travailler plus, alors là, Jackpot, on lui déroule le tapis rouge ! " Si un fabricant réussit à habituer ses clients à une consommation très régulière d’une boisson à base de caféine, explique le Docteur Thierry Buclin, plus celle-ci durera, plus elle prendra un caractère définitif et chronique. On en arrive à ce qu’on appelle une clientèle captive, par le biais d’une dépendance, ce qui fait le beurre des fabricants ".

Avant de conclure : " A côté des complications liées à la caféine, à la taurine et aux différentes substances contenues dans ces boissons, il existe une intoxication mentale, de par cette nécessité de performance, d’efficacité, de dynamisme. Comme médecin, je suis bien placé pour voir la part de souffrance dans les destinées humaines et la relativité de ces valeurs ".

Dietrich Mateschitz a choisi un créneau d'avenir...

dieu_red_bull_1_

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci de laisser passer cet appel de simples citoyens salariés pour les retraites :<br /> <br /> -----------------------------------------------------------<br /> <br /> Nous salariés du public et du privé, demandons que soit en préalable régularisées ces importantes questions de financement, et réformé le régime spécial des parlementaires, avant toute nouvelle réforme équitable des retraites.<br /> <br /> Lire l’intégralité de l’appel ici :<br /> http://www.ohfr-redir.com/1434<br /> <br /> <br /> Signez, divulguez et faites tourner cet appel SVP. N’oubliez pas de valider votre signature dans le mail qui vous sera envoyé aussitot.
N
Christine - "travaillez plus et cessez de penser" - Lagarde a de la suite dans les idées.<br /> <br /> &Agrave; la tienne!
S
Inspiré de la Science-Fiction...tous conditionnés à travailler sans relâche jusqu'à épuisement mental, la petite boisson est là pour parer les défaillances physiques, elle !
T
@ Bénédicte, les gens n'arrivent plus à vivre sans se shooter à quelque chose... c grave...<br /> Pour toute drogue, en fait le sevrage physique se fait assez rapidement... c'est le sevrage mental qui prend du temps...
T
@ Emilio: arf, ça me l'a déjà fait aussi alors que je répondais à un com sur mon site... t'as pas droit à l'erreur avec ce truc!(maintenant quand j'écris un long message, je le copie avant de valider... qd j'y pense... c'est plus sur...)<br /> Merci également pour ta contre-visite:)
Publicité