Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Transition
Publicité
Transition
Derniers commentaires
Archives
27 janvier 2008

Convaincus

Extraits choisis du journal "Le Monde", 26 janvier 2008

societegenerale

"Société Générale; six questions sur une fraude", Claire Gatinois et Anne Michel, p.13

"C'est l'histoire d'une fraude "inouïe", selon les termes du gouverneur de la banque de France, Christian Noyer, qu'a tenté d'expliquer, jeudi 24 janvier, l'état-major de la Société Générale. Le PDG de la banque, Daniel Bouton, s'est livré à un exercice compliqué: convaincre qu'un homme seul a pu embarquer l'établissement bancaire dans des opérations de près de 50 milliards d'euros, qui lui ont valu une perte de 4,9 milliards."

Voyons comment il s'y prend ...

"Ce trader, un ancien du "back office", l'endroit où sont traitées et enregistrées les opérations, anticipait les contrôles grâce à sa connaissance de l'informatique bancaire. "Il savait quand et comment agir", explique un dirigeant. Au moment critique où l'acheteur aurait pu alerter la banque, l'ordre était effacé et remplacé par un nouveau. La mécanique était presque parfaite. "Assez extraordinaire", a reconnu M. Bouton."

"Sauf que le trader a, semble t-il, manqué de flair. "Il a acheté quand le marché baissait et vendu quand ça montait. Tout à l'envers !", explique un opérateur. Les pertes se sont accumulées. Pour se refaire, il aurait passé des ordres de plus en plus gros, jusqu'aux 48 milliards d'euros responsables des 4,9 millards de perte."

Et sauf que :    specialistesinformatique

Mais le PDG a du ressort:

"Lettre aux actionnaires" de Daniel Bouton, extraits

"A l'analyse, il convient de distinguer deux choses, la vie courante de l'entreprise et un évènement extraordinaire.

La vie courante: la plupart de nos métiers, en France comme à l'étranger, ont continué à réaliser de bonnes, et souvent d'excellentes performances.
Le résultat brut d'exploitation est à la mesure des anticipations.
Il nous permet d'absorber sans difficulté les importantes dépréciations supplémentaires d'actifs, liées à l'aggravation de la crise du marché immobilier américain.

L'extraordinaire: samedi 19 janvier, nous avons découvert une très grosse fraude interne, commise par un collaborateur isolé de la division de banque de financement et d'investissement.
Les transactions en cause étaient simples - une position à la hausse des marchés actions - mais dissimulées par des techniques extrêmement sophistiquées et variées (...).

Les quelques interstices dans nos procédures à travers desquels le fraudeur a pu se glisser ont été identifiés et comblés."

(...)

Il était de mon devoir de présenter ma démission au Conseil.
Celui-ci l'a refusée et m'a demandé de rester à la tête de l'entreprise dans ces circonstances exceptionnelles, pour poursuivre la stratégie qui nous a si bien réussi."

Tous "con-vaincus" hein !

Et vive la présomption d'innocence.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
faut bien qu'il y en ait un qui porte le chapeau non? bises!
Publicité